François Piquion _________________________________________________
 

Né à Valenciennes en 1975, François Piquion passe son adolescence à Strasbourg avant de gagner Paris et les classes préparatoires littéraires du Lycée Henri IV où il est pensionnaire. Rapidement, il sort du quartier latin pour passer ses nuits dans les clubs de la rue des Lombards qui l’éloignent des sentiers balisés et lui transmettent un virus : le jazz. Déjà pianiste, il se partage dès lors entre ses études de lettres et ses activités musicales, qui finissent par avoir le dernier mot et viennent à bout de son parcours universitaire aux portes du doctorat.

Pendant près de dix ans, il joue dans la plupart des lieux de jazz de la capitale, avec sa propre formation comme avec d’autres, tout en exerçant une activité parallèle de chef de projet web.

En 2003, il fonde avec la chanteuse Karine Niclas le duo de chanson Novembre, avec lequel il se produira sur les scènes parisiennes pendant trois ans et dont il compose les musiques et écrit certains textes. Piégé par le plaisir qu’il retrouve dans cet exercice, il contracte aussitôt une nouvelle et heureuse maladie  : l’écriture.

Depuis quelques années, en plus de ses activités avec le duo Novembre, il compose régulièrement des musiques pour les  chorégraphies du danseur de l’Opéra National de Paris, Bruno Bouché.

En 2007 naît l’idée de son premier roman, La Mainmise, qu’il écrira en deux étés.

Conjointement à ses activités d'écriture et de composition, il fonde l'agence Wiboo (Web sur Marne) en 2010, agence web au développement de laquelle il se consacre aujourd'hui.

___________________________________________

 

Polar - Bande Originale - Chanson - Jazz - Biographie - Liens